mercredi 29 mai 2013

carnitas

Ce n'est pas à proprement parler que je sois obsédée par la nourriture, même si la brioche et les muffins qui se développent mollement sous ma ceinture laissent à penser le contraire, mais disons que je suis le genre de personne qui achète des magazines de cuisine dans les halls d'aéroport, qui apprend à dire brocoli en chinois pour pouvoir en commander au bout du monde (là où ils sont meilleurs) et qui collectionne les liens vers des blogs de foodistas sur son Ipad. Quand mes enfants étaient bébés, il m'arrivait de leur lire des recettes de cuisine pendant qu'ils tétaient.
Ainsi donc je suis récemment tombée en amour pour The Smitten Kitchen, j'ai envie de goûter absolument toutes les recettes publiées sur ce blog. Et même si l'évolution de la silhouette de l'auteur au fil du temps est un mauvais augure de ce qui m'attend sur cette pente glissante, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de pêché dans la salade de pommes de terre au homard, la soupe de carottes aux pois chiches ou les beignets de chou-fleur à la fêta (à part peut-être les pommes de terre, les pois chiche et les beignets). Bon, passons sur la pana cota de yaourt grec au miel et noix, ou la tarte aux pommes caramélisée au beurre salé, fermons carrément les yeux sur le millefeuille de macaron chocolat-noisettes (22 mars..) et disons que je vais vous fournir une rapide traduction à peine ajustée de la recette des Carnitas, de 1 parce que mes enfants se sont ré-ga-lés et de 2 parce que l'auteur l'autorise, alors pas de scrupule.
Pour les quantités, je vous laisse gérer l'adaptation.
Mettons que vous partiez de 750g d'échine de porc découpée en gros cubes. Placer les cubes dans une cocotte en fonte, verser le jus de 2 oranges pressées + 1 citron vert et de l'eau pour couvrir juste la viande, ajouter 3 gousses d'ail entières, une cuiller à café de cumin en poudre, du sel et du poivre. Amener le liquide à ébullition puis réduire et laisser frémir sans couvrir pendant environ 2 heures (euh, oui c'est plutôt un plat du week-end) sans y toucher.
Au bout de 2 heures, réduire la température sur feu moyen et laisser encore 45 minutes en tournant un peu la viande de temps en temps pour l'empêcher d'accrocher. A complète évaporation du liquide, faire caraméliser les cubes de viande dans les sucs de cuisson en faisant attention parce qu'ils auront fortement tendance à vouloir tomber en miettes. Ajuster l'assaisonnement de sel, c'est prêt!
Servir avec un guacamole, des crudités, des tortillas de maïs chaudes ou du riz.

Je n'ai pas de photo, les assiettes étant devenues imprésentables avant que je dégaine l'appareil pour cause de gloutonnerie.

Aucun commentaire: