dimanche 5 juin 2011

entre les gouttes

De la pluie jeudi, vendredi, samedi... mais tout de même quelques instants de soleil. Suffisamment pour se promener dans les champs, faire le marché, marauder des groseilles, confirmer que Bilot fait du vélo sans roulettes...



Gazou se met à la musique sur les traces de sa soeur.
Après 7 ans de visites assidues, monsieur Jean a prêté son violon à Bilot!





Et au passage, hop! une petite expérience autour du far pas forcément breton (même si nos enfants ont 1/8e de sang breton, d'où les cheveux?)

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier à bords hauts, peser 125g de farine + une pincée de sel. Creuser un puits et casser 3 œufs entiers. Battre. Ajouter 125g de sucre + un sachet de sucre vanillé. Continuer à battre et verser progressivement 1/2 litre de lait.
Beurrer et fariner un plat. Disposer des pruneaux dénoyautés dans le fond du plat. Verser doucement la pâte. Enfourner 40 à 45 minutes.

Comme je me suis complètement plantée dans les proportions, j'avais de quoi faire 2 gâteaux. Le grand est aux pruneaux, dans le plus petit j'ai testé plusieurs fruits secs. Nous avons tout un stock de fruits secs pour les goûters de l'école et pour les 2 petits becs sucrés... Bon ben par exemple le far à la papaye, c'est pas bon. Mais vous faites comme vous voulez!

5 commentaires:

Heidi des montagnes a dit…

N'aurais-tu pas une passion pour le denoyautage de fruit ? ça me laisse perplexe...

claireth a dit…

Que nenni, ma chère! Dans le monde moderne, les pruneaux s'achètent tout dénoyautés!

Hèle Heldé a dit…

De très jolies photos, pleines de poésie et de soleil mordoré... Un plaisir pour les yeux!

claireth a dit…

Oooooh! Un nouveau lecteur(trice)! Serait ce le début de la gloire? Ou un de la bande qui joue au jeu des pseudos?
Je connais SD, ND, MD, même M&MD... Éventuellement G née D, mais pas LLD!..?

claireth a dit…

Ah ben oui, si on suit le lien ça devient évident. Au temps pour moi. C'est bien Hèle Heldé, de Mets et Mots, et même que je suis flattée d'avoir de la visite sur ce petit blog confidentiel, même si certaines jouent les cachotières avec leur recette d'asperges rôties... ;)